biographie

Guillaume Terrail est depuis septembre 2016 violoncelle co-soliste au sein de l'Orchestre symphonique du Grand Théâtre du Liceu à Barcelone. A côté de son activité de musicien d'orchestre, il donne régulièrement des concerts en solo et avec différents ensembles de musique de chambre à travers l'Europe. Il participe à plusieurs festivals comme par exemple, entre autres, au festival Tibor Varga en Suisse et au festival Bac Credomatique au Costa Rica où il se produit avec le quatuor à corde (UceLi Quartet) formé par des membres de l'Orchestre du Liceu.  Il fait partie du Trio Neroli (trio avec piano) et donne régulièrement des concerts avec d'autres formations comme par exemple le "Barcelona Chamber Orchestra" en tant que violoncelle solo et le "Art Symphony Ensemble". Il forme également des duos avec les pianistes Renata Amirova, Véronique Werkle et le pianiste de jazz Ralph Zurmühle. Depuis 2017, il collabore avec la fondation AIMS (Académie Internationale de Musique de Solsona) en Espagne.

Guillaume Terrail donne depuis toujours une grande importance à l'enseignement et propose depuis le début de sa carrière professionnelle des cours de violoncelle. Il est notamment professeur de violoncelle durant trois ans dans deux conservatoires de musique en Allemagne . Il fait des remplacements à la Haute Ecole de musique de Lausanne  (Suisse) ainsi qu'à la Haute Ecole de Musique de Karlsruhe (Allemagne).

Né à Lausanne, Guillaume Terrail,  de nationalité franco-suisse, commence le violoncelle à l'âge de six ans au conservatoire de musique de Montreux. En 2006 il entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Susan Rybicki-Varga. Il continue ses études avec le professeur Marcio Carneiro. Il obtient en 2012 son Bachelor of arts in Music. Il poursuit ses études en Allemagne avec le violoncelliste et professeur Martin Ostertag à la Haute Ecole de Musique de Karlsruhe où il obtient en janvier 2015 son Master d'interprétation avec les félicitations du jury.

Parallèlement à ses études, il suit des masterclasses avec les violoncellistes Claudio Bohórquez, Troels Svane, François Guye et László Fenyõ. Passionné de musique de chambre, il parfait sa formation avec le violoncelliste Peter Buck, les membres du "Fauré Quartett", le pianiste Ralf Gothoni et le violoniste Josef Rissin.

Il est lauréat de plusieurs concours et prix comme de la DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) et des Jeunesses musicales suisse.

Durant la saison 2015-2016, il est engagé comme stagiaire à l'Orchestre philharmonique de Stuttgart.

Guillaume Terrail joue un instrument moderne construit en 2016 à Berlin par le luthier Ragnar Hayn.